Vite ça chauffe !
Le végétarisme ? Ca me dit quelque chose mais j'ai jamais essayé
Bonjour à tous !
Carniste ? Végétarisme ou végétalien ?
Quelle est la nature de votre alimentation aujourd'hui ? Une étude menée en octobre a démontré que les Français étaient favorables à une diminution de leur consommation de viande. Parallèlement, ils ont fait part de leur angoisse vis-à-vis du végétarisme : crainte de carence, peur de l'incompréhension du cadre familial et de l'isolement social que pourrait provoquer un changement alimentaire.
A mon sens, ce ne sont pas de fausses excuses : notre société porte encore un regard dur sur les "régimes particuliers" (végétarisme, sans gluten...) et personne ne souhaite être mis à l'écart juste en raison de ses choix alimentaires.
Mais, seriez-vous prêt à tenter l'expérience végétarienne si vous étiez soutenu ? Si vous étiez dans un mouvement populaire ? Une manifestation ?
Ou tout simplement vous voulez essayer de changer votre mode de vie le temps d'un défi, comme ça, "pour voir" ^^?
Alors je vous invite au Défi Veggi qui aura lieu à partir du 12 mars (=> 1er avril, ce n'est pas une blague^^).
Et pour vous préparez à ce changement, voici quelques liens pour des idées recettes mais aussi pour comprendre les choix alimentaires de chacun. N'oubliez pas : quelque soit votre choix, se documenter pour comprendre son choix, le défendre et être à l'écoute des autres.
L'article du Monde sur les Français et le végétarisme
Un blog pour découvrir le végétarisme
Les informations sur le Defi Veggi
A très bientôt ! Et n'oubliez pas : bonne fourchette bon œil ^^
Crise des pesticides : un reportage teinté d'humour noir
Bonjour à toutes (les femmes d'abord) et à tous !
Je suis de retour ! J'avoue que je n'ai pas forcément le temps de poster : préparation du concours des professeurs, cours particulier à préparer et à donner... Une vie bien remplie et c'est tant mieux !
Si je reprends aujourd'hui le clavier c'est pour vous présenter un reportage intéressant traitant d'un thème bien tristement connu : les pesticides.
On sait qu'ils sont partout et là n'est pas la question (on ne va pas refaire le monde avec une vidéo et un blog) ! C'est l'humour qui m'a plu. Certes, le journaliste n'apporte aucun solution mais là n'est pas rôle : il se doit juste de nous informer, à nous ensuite, de faire nos propres choix de consommation.
L'autre intérêt est qu'il nous montre que consommer des aliments bio ne suffit pas : l'habitat est également pollué ! Le refus des pesticides devient alors un combat plus ardu : exiger des politiques l'interdiction de délivrer des permis de construire près des champs.
Aller ! Je ne vous embête plus : la vidéo ! La vidéo ! La vidéo !
Bon visionnage et j'attends vos com ^^
Le Père Noël est une ordure...
Bonjour à tous !
Noël approche à grands pas et nos supermarchés sont chargés de victuailles de toutes sortes (les pharmacies ont préparé des digestifs ne vous inquiétez pas ^^).
Je n'ai pas souhaité parler du grand gaspillage de nourriture engendré pendant les fêtes : tout le monde sait que nous mangeons et jetons trop. Non, aujourd'hui j'ai choisi de vous parler d'une tradition française controversée dans certains pays, j'ai nommée : le FOIE GRAS !
J'entends des hurlements d'indignations : "et voilà la végé qui va nous rabattre les oreilles." Ou encore : "on n'y peut rien, c'est la tradition".... et j'entends d'autres hurlements... plus plaintifs, plus...tristes en fait : ceux de ces canards qu'on barque et qu'on gaffe mécaniquement. Si vous retrouvez l'image de la petite oie qui courent dans le pré et de la gentille fermière qui la nourrit, rappelez-moi ! ^^
Quant à l'argument de la tradition... Est-il encore valable ? La plupart des gens sont opposés à la tauromachie et combattent ce même argument d'une "lointaine tradition" agité par les pro-taurobararie....
Alors foie gras : tradition ou non ? Et bien déjà je vais vous choquer : ce n'est pas une tradition française mais ... égyptienne !
La recette du foie gras daterait du XVIème siècle. Au regard de l'histoire de l'humanité et de la France ce n'est pas la recette la plus ancienne. La consommation de légumineuses et de céréales est bien plus ancienne à titre de comparaison...
Attention : mon intention n'est pas de traiter tout le monde d'assassin ! Non ! La plupart des gens ignore les véritables conditions des canards et des oies et je les comprends : nos chers médias ne vont pas nous diffuser LA vérité avant les fêtes. Consommons ! Consommez ! Et surtout ne réfléchissez pas (vous reprendrez bien un peu de pub pour digérer votre poulet, non ? ).
Mais je ne vais non plus vous laisser sans éléments de réflexion : c'est mon rôle de citoyenne et de locataire de notre planète.
C'est pour cela que je partage avec vous ce site d'informations :
http://stop-foie-gras.com/une-info-par-jour-foie-gras
Je vous laisse libre de naviguer sur cette page web. Je ne suis qu'une "indicatrice", votre cœur est LE seul guide.
Demain, je vous présenterai une recette de foie gras ... végétal !!!!
N'oubliez pas de commentez mes articles que vous soyez d'accord ou non : le débat fait partie de la prise de conscience et est la preuve de l'intellect de l'Homme !
Sitographie : j'ai trouvé mes informations sur l'histoire du foie gras sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foie_gras
Vous reprendrez bien un morceau de cadavre ? ^^
Il est toujours difficile de parler de la consommation de viande sans avoir à visionner des images choquantes. Mais elles traduisent aussi une réalité : les animaux consommés souffrent. Bio ou industriel, un STEAK reste un CADAVRE. Les viandes bio ont de meilleures conditions d'élevage mais les bêtes sont abattues avec et comme les autres.
J'ai choisi malgré tout de vous faire partager ce documentaire allemand sur la consommation de viande pour plusieurs raisons :
- il ne porte aucun diktat de consommation. Pas de message du style "mangez vegan c'est tout ce qui compte". Mon objectif est de vous faire mes documents, mes infos pour encourager la réflexion, mais le "prosélytisme" n'est pas truc : je n'ai pas encore ouvert mon compte en banque en Suisse pour accueillir vos dons ^^.
- il regroupe différentes thématiques : écologie, santé, bien-être des animaux...
- et.... vous révisez votre allemand ^^
Merci qui? Merci Lauri ^^
Un peu de politique pour une bonne conscience ?
La COP 21 a été inaugurée ce weekend et hier. Ce sommet comporte autant de points positifs (oui c'est possible) que négatifs mais il m'en reste un goût amer dans la bouche malgré cela...
Parce que....
- Le venue des 147 chefs d'état a nécessité combien de Boeing (bah oui, ils ne vont pas venir en vélib' même s'ils étaient gratuits ^^)? Sachant que la consommation en carburant d'un appareil de la sorte produit 1 TONNE de CO2 / passager, à vos bouliers !
(source : http://www.actu-environnement.com/ae/news/875.php4)
2. Débattre ça affame : l'heure du dîner est arrivée ! Nos politiques se sont rendus au restaurant L'Ambroisie, qualifié de restaurant familial par RTL ( oui tout le monde dîne dans un restaurant trois étoiles ... les Resto du Coeur ça vous parle ?).
Au menu : ile flottante de cèpes, poisson sauvage de Bretagne et pommes de terre, plateau de fromages et enfin tarte sablée à la noix de coco.
Bilan du dîner :
Énergétique :
Le lait et l'eau : pour produire 1L de lait, 7L d'eau sont nécessaires...Si vous aviez déjà mauvaise conscience à chaque fois que vous tiriez la chasse aux toilettes (les chasses d'eau écologiques se sont généralisées tant dans les lieux publiques que les foyers) alors je vous propose de remplir une bassine de 7L d'eau à chaque brique de lait ou fromage que vous achetez : tout commentaire et statistique seraient superflus.
(source : http://www.petafrance.com/dairy02.asp
Souffrance :
Oui je vais répéter les messages habituels des végans mais le lait est un produit de souffrance : les vaches sont en gestation permanente pour pouvoir produire ce "liquide" . Leurs veaux leur sont ensuite arrachés pour être vendus en boucherie.
Une vache a une espérance de vie de 20 ans en temps normal, 4 ans pour une vache laitière... et je vous épargne les médicaments administrés pour augmenter la rentabilité (j'ai pas fait médecine, juste un CAP d'esthétisme ^^).
Céréales et biodiversité :
Une vidéo et le silence se fait :
Ce ne sont quelques pistes de réflexion, la liste attend vos réactions pour s'allonger... ou se raccourcir ^^.
Et si nous devions rendre grâce aux dirigeants pour leur venue en France, alors je n'ajouterai qu'une image :
A bientôt !